LES RAYONS ULTRAVIOLETS
LES RAYONS ULTRAVIOLETS :
Voir : LES RADIATIONS ; LES RAYONS X ; LES RAYONS GAMMA .
Les rayons ultraviolets sont des rayonements électromagnétiques de fréquence moyenne .
Le mot ultraviolets signifie "au delâ du violet" car le violet est la longueur d'ondes la pluis courte de la lumière que nous pouvons voir .
Les risques encourus pour la santé sont un peu près les mêmes que les autrexs types de rayonnements : Cancer ; brûlures ... Malgré ça , ils sont indispensables à la synthèse de la vitamine D .
Interactions UV-atmosphère
- L'absorption : lors de leur traversée dans l'atmosphère, une partie des rayons Ultraviolets est absorbée par les molécules de gaz . Ce phénomène crée de l'énergie capable de provoquer la dissociation de la molécule de gaz en deux autres molécules par exemple.
- La diffusion : Les rayons ultraviolets peuvent aussi être diffusés par les molécules de gaz contenues dans l'atmosphère. Sachant que plus un rayon lumineux a une courte longueur d'onde plus il est diffusé , on en conclut que les rayons UV sont fortement diffusés par les gouttelettes d'eau des différentes couches nuageuses. Mais cela n'entraine pas forcément une baisse de l'intensité lumineuse : les nuages hauts n'entrainent pratiquement pas une baisse de l'intensité tandis que les nuages bas diffusent une grande partie des rayons UV vers le haut.
- La réflexion : Les rayons UV sont réfléchis par le sol en fonction de la nature du sol. On mesure cette réflexion par une fraction que l'on appelle l'albédo comprise entre 0 et 1. La réflexion est particulièrement forte sur la neige .
Ci dessus : schéma de l'effet de serre .