VENUS

                                           VENUS

Vénus est la deuxième planète de notre système solaire en partant du soleil , son orbite l'amène à 42 millions de kilomètres de la terre , plus près de la terre qu'aucune autre planète . Vénus est aussi l'objet céleste le plus brillant après la lune . Elle est si brillante car sa partie supérieure de son atmosphère est dense en gaz carbonique (CO2) mais sous cette couche se trouve un monde volcanique chaud et hinospitalier , raison pour laquelle elle est moins intéressante que mars  pour l'envoi de sondes .

                                      

Vénus , à l'égal de Mercure , s'éloigne rarement du soleil maos à sa différence , elle est observable dans un ciel noir car elle est plus éloignée du soleil . Nous la voyons très brillante le matin ou bien le soir .

Sa magnitude atteint -4.7 mais elle varie au cour du temps , comme sa taille apparente . Lorsque la planète s'approche de la terre , la taille de son disque augmente , mais Vénus étant alors décroissante , nous la voyons moins en ce moment que lorsque qu'elle s'éloigne de la terre 

Carte d'identité :

Diamètre à l'équateur : 12 104 km

Distance moyenne au soleil : 108 200 000 km

Température moyenne de la surface : 465°C

Lunes : elle n'en a pas

Période de rotation : 243 jours terrestres ( d'est en ouest )

Période orbitale : 224.7 jours terrestres

Gravité (terre = 1) : 0.9

Masse (terre = 1) : 0.81



30/12/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 74 autres membres