LES RAYONS X

                                                 LES RAYONS X

                       Symbole signalant une source de rayons ionisants, ☢

Les rayons X sont une forme de rayonnement électromagnétique à haute fréquence ( comprise entre 5 picomètres et 10 nanomètres ) . C'est un rayonnement ionnisant que l'on utilise dans beaucoup dans de nombreuses applications ( médicales , sécuritaires etc... )

Les rayons x et les rayons gamma sont tout deux issus de la même nature , leur différence vient de leur mode de production : Les rayons X sont des photons produits par des électrons des atomes alors que le srayons gamma sont produits par les noyaux des atomes .

HISTOIRE :

Les rayons X ont été  découvert en 1895 par le physicien allemand Wilhelm Röntgen qui les a nommé ainsi parcequ'ils étaient d'une nature inconnue . A l'époque , Wilhelm Röntgen , comme beaucoup de physiciens de l 'époque , se pasionne pour les rayons cathodiques . Wilhelm Rönten reproduisit cette éxperience  de nombreuses fois en modifiant certains paramètres . Plus tard , il réussit à rendre luminescent un écran de playinocyanure de baryum . Il décida alors de recommencer l'éxpérience dans l'obscurité et au fur et à mesure , se rendra compte que les rayons X traversent la matière molle .

EFFETS DES RAYONS X SUR LA SANTE :

Les rayons X sont des radiations ionisantes . Une exposition prolongée aux rayons X peut provoquer des brûlures (radiomes) mais surtout... des cancers ! Ces effets ont été réellement pris en compte assez tard.

PRODUCTION DES RAYONS X

Les rayons X sont un rayonnement électromagnétique comme les ondes radio, la lumière visible, ou les infra-rouge. Cependant, ils peuvent être produits de deux manières très spécifiques :

  1. par des changements d'orbite d'électrons provenant des couches électroniques ; les rayons X sont produits par des transitions électroniques qui font intervenir les couches internes, proches du noyau ; l'excitation donnant la transition peut être provoquée par des rayons X ou bien par un bombardement d'électrons, c'est notamment le principe de la spectrométrie de fluorescence X et de la microsonde de Castaing ;
  2. par accélération d'électrons (accélération au sens large : freinage, changement de trajectoire)

 

 



19/01/2008
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 74 autres membres