LES RAYONS GAMMA

                                    LES RAYONS GAMMA

                                    Voir "LES RAYONS X"

                                  

Les rayons gamma ( symbolisés par la lettre grecque Y ) sont une forme de rayonnement électromagnétique de très haute énergie qui sont produits par la désintégration Y ou bien encore d'autres procesus nucléaires ou subatomiques . Leur fréquence est très courte ( inférieure à 5 picomètres ) .

Les rayons gamma sont plus pénétrants que n'importe que les rayons alpha , ou bien bêta . Ils sont de même nature que les rayons X ( voir l'article qui y est consacré ) mais ils sont d'origine différente . Les rayons gamma sont produits par des transissions nucléaires ( voir "LA FISSION NUCLEAIRE" ) alors que les rayons  X , par des transisions électroniques . Comme il est possible pour certaines transitions électroniques d'être plus énergétiques que des transitions nucléaires, il existe un certain chevauchement entre les rayons X de haute énergie et les rayons gamma de faible énergie.

Le blindage contre les rayons gamma requiert des grandes quantités de matière. Par exemple un blindage qui réduit de 50% l'intensité des rayons gamma nécessite 1 cm de plomb, 6 cm de béton ou 9 cm de terre.

DANGER D'UNE EXPOSITION AUX RAYONS GAMMA

Pendant une guerre nucléaire , les rayons gamma seraient certainement la chose la plus redoutable car , ils ont beau être moins ionisants que les rayons alpha ou les rayons bêta , ils demandent des blindages bien plus épais . Les dégâts qu'ils causent sont un peu près les mêmes que pour les rayons ultraviolets ou les rayons X : brûlures , cancers et mutations génétiques .

 

 



19/01/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 74 autres membres