LA VUE

LA VUE

Si on vous demandait de choisir un seul de vos sens , lequel choisiriez vous?

La vue bien sur !

L'oieil est un organe éxtrèmement performant et complexe et pour mieux le comprendre , jetez un coup d'oeil à ce schéma :

EXPLICATION :

Les rayons lumineux pénètrent dans l'oeil par la pupille au centre de l'iris . Il traverse la cornée qui est la première lentille naturelle de l'oeil (La cornée contient un liquide aussi fluide que de l'eau que l'on appelle "humeur aqueuse" et qui dévie les rayons lumineux . )

Les rayons traversent maintenant le cristallin qui est la deuxième lentille naturelle de l'oeil et , pour la deuxième fois changent de trajectoire .

Schéma anatomique de l'œil humain.

Les rayons arrivent maintenant au centre de la rétine , la fovéa , une petite zone de 1,5 mm de diamètre ( voir deuxième schéma ) ou la sensibilité de l'oeil atteint son appogée .

 Modèle optique de l'œil

La lumière traverse désormais de cellules pui atteignent le photorécepteur: 90 % des rayons ne parviennent pas jusqu'au bout !

Les photorecepteurs , touchés par les rayons , il en suit un grand nombre de réactions chimiques dans ces cellules , qui créent une impulsion électrique : c'est l'influx nerveux .

L'influx nerveux va maintenant être traité par une chaîne très complexe de cellules . En sortie d'oeil , 1 million de fibres nerveuses indépendantes vont converger vers un seul nerf optique et ensuite , direction le cerveau !

 



25/12/2007
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 74 autres membres